Logo large1200 entete arlod 1

Defib Actus

URGENT : que les pouvoirs publics définissent ce que doit être une vraie maintenance des DAE !

Le 11/01/2023

Soutenez l'action d'ARLoD et de la FFC pour obtenir des modalités précises de maintenance des DAE. Pour confirmer votre soutien, cliquez-ici pour laisser vos coordonnées. Merci !

SST : un maillon de choc contre la mort subite !

Le 11/01/2023

En tant que Sauveteur secouriste du travail (SST), votre formation, votre compétence et votre présence vous permettent le plus souvent d’être les premiers acteurs de la chaîne de survie. Notamment en cas d’arrêt cardiaque avec la mise en œuvre au sein des entreprises de défibrillateurs automatisés externes (DAE). Cliquez-ici pour lire l'article publié dans sstmag.fr et rédigé par le Dr Bruno Thomas-Lamotte et le Dr Nordine Benameur

 

Nomination du Dr Jean-Marc PHILIPPE au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur

Le 11/01/2023

Toutes nos félicitations au Dr Jean-Marc PHILIPPE (praticien hospitalier urgentiste, ancien conseiller médical à la direction générale de la santé pour les urgences et la sécurité sanitaire) pour cette nomination particulièrement méritée.

Base de données et maintenance des DAE : les avis divergent ! Lisez le CR de la conférence à Secours Expo 2022

Le 28/03/2022

Secours Expo 2022 – Conférence DAE du jeudi 10 mars

Une conférence vient de faire le point sur l’arrêt cardiaque et les défibrillateurs automatisés externes. Le thème intéresse toujours les participants à ce salon, Professionnels de santé, citoyens, secouristes, formateurs, distributeurs, mainteneurs, fabricants... La meilleure preuve : une salle comble !

Sur le thème "Base de données et maintenance des DAE", la conférence a mis en lumière les avis divergents de certains intervenants : cliquez-ici pour télécharger le compte-rendu de la conférence

Arrêt cardiaque : l’innovation Géocoeur récompensée

Le 09/05/2022

Installé au-dessus des défibrillateurs, Géocoeur (panneau connecté) est relié aux services de secours (SDIS et SAMU).

Geocoeur concours lepine

Ainsi, dès qu’un arrêt cardiaque survient, une alerte est envoyée sur le GéoCoeur le plus proche de la victime. Le gyrophare présent en façade s’allume et un message vocal est émis par les haut-parleurs « Arrêt cardiaque à proximité, nous avons besoin de ce défibrillateur ».