Logo large1200 entete arlod 1

Arrêt cardiaque : l’innovation Géocoeur récompensée

Le 09/05/2022

Installé au-dessus des défibrillateurs, Géocoeur (panneau connecté) est relié aux services de secours (SDIS et SAMU).

Geocoeur concours lepine

Ainsi, dès qu’un arrêt cardiaque survient, une alerte est envoyée sur le GéoCoeur le plus proche de la victime. Le gyrophare présent en façade s’allume et un message vocal est émis par les haut-parleurs « Arrêt cardiaque à proximité, nous avons besoin de ce défibrillateur ».

Les passants présents n’ont plus qu’à scanner le QR Code qui leur indique la distance qui les sépare du lieu de l’arrêt cardiaque, à pied et en voiture. Il ne reste plus qu’à accepter d’intervenir pour accéder à l’adresse de la victime et ainsi apporter le défibrillateur pour sauver une vie.

Excellente initiative pour gagner du temps et des vies, Géocoeur a, dimanche 8 mai 2022, parmi 358 projets, obtenu la plus haute distinction : le prix du Président de la République du concours Lépine 2022.

L’initiateur développeur de ce projet est Frédéric LEYBOLD, président de l’AFPR (Association Française des Premiers Répondants), vice-président de CIRCODEF. Nous lui adressons toutes nos félicitations ! ARLoD présent lors du lancement de Géocoeur à Metz en novembre 2021 avait soutenu Géocoeur et lui avait prévu un grand avenir.

Une centaine de panneaux Géocoeur sont déjà mis en place en Moselle dans le cadre d’une étude pilote. Cela va permettre de confirmer son intérêt pour permettre une défibrillation la plus précoce possible.