Toutes nos félicitations et remerciements à tous les intervenants, qui, quoique prévenus tardivement, ont préparé des exposés de très grande qualité et nous ont livré des pistes de réflexion fort intéressantes.
Pour un premier essai, cette manifestation a été appréciée et la meilleure preuve est le souhait exprimé de renouveler ce type de réunion et de l’ouvrir à plus de participants.
Il en ressort un accord unanime pour dire que, pour la prise en charge de l’arrêt cardiaque, la France peut et doit faire mieux. Il faut gagner en efficacité à toutes les étapes : prévention, formation de plus de jeunes et d’adultes aux gestes qui sauvent, conseils aux témoins par les services d’urgence, implantation des défibrillateurs, localisation et recensement, maintenance du matériel ….
Les participants attendent également que les politiques prennent des décisions concernant l’obligation pour les entreprises recevant du public d’avoir un défibrillateur, de le maintenir en état de marche et de le déclarer pour qu’une base de données exhaustive des DAE opérationnels puisse exister.
Les travaux de cette journée vont permettre de rédiger un livre blanc avec un plan à cinq ans et des propositions d’actions d’information et de sensibilisation répétitives vis-à-vis de la population.
Merci encore à tous les intervenants et participants et aux sociétés qui nous ont aidé à assumer le coût de cette manifestation : Défibril, Pyrescom, Restenvie, Schiller France, Zoll.
Docteur Bruno Thomas-Lamotte
Président d'ARLoD