Dans l’urgence ? : NON !
En cas d'arrêt cardiaque, alerter immédiatement les secours (15, 18 ou 112) et commencer le massage cardiaque. Ce n’est pas le moment de chercher où se trouve le défibrillateur le plus proche. C’est aux services de secours (SAMU et Pompiers) de l’indiquer aux éventuels autres témoins, de vous aider si nécessaire pour bien pratiquer les compressions thoraciques et d’envoyer un citoyen sauveteur.
Tranquillement à l’avance ? OUI, car repérer les DAE peut se révéler utile !
Vous pouvez à tout moment rechercher où sont les DAE proches des lieux qui vous intéressent et à quel moment ils sont accessibles.
Cela pourra peut-être vous servir un jour. Il en est comme de l’initiation ou la formation aux gestes qui sauvent. Ce n’est pas lors de l’accident qu’il faut s’en préoccuper et avoir des regrets !
Savoir en tant qu’exploitant d’un ou de DAE si votre société de maintenance (ou votre service interne) les a bien déclarés à Géo’DAE !
Certaines collectivités ou entreprises demandent à leur société en charge de la maintenance des DAE d’effectuer pour eux la déclaration à Géo’DAE. Mais, comment vérifier si cela a été fait ?
Très facile ! Vous savez où sont placés vos DAE. Utilisez Géo’Line. Entrez adresse ou données GPS... Et vous verrez s’il apparait dans les trois les plus proches (laissez quand même à votre fournisseur (ou service interne) le temps de le faire).
Vérifier si un DAE est recensé par Géo’DAE !
Notre intérêt à tous, que nous soyons dans le secteur médical, acteurs dans le domaine du secourisme ou tout simplement citoyen, est que le plus grand nombre de DAE soit recensé par Géo’DAE. Cela nous sauvera peut-être la vie ou celle d’un proche.
Attitude citoyenne : vous voyez un DAE (dans la rue, une société, un immeuble...). Utilisez Géo’Line. Entrez adresse ou données GPS... Et vous verrez s’il apparait dans les trois les plus proches. Il n’est pas indiqué, prenez contact avec le responsable, l’exploitant du défibrillateur. En effet, beaucoup d’établissements recevant du public (ERP) ont été informés de l’obligation de s’équiper... Par contre, ne savent pas qu’ils ont obligation de déclarer leurs DAE à Géo’DAE et d’assurer la maintenance des appareils. Les informer ne peut que les aider et enrichir la base de données nationale et sauver des vies.