Logo large1200 entete arlod 1

Localiser un défibrillateur

  • Edith
    • Edith
    Bonjour

    Il serait très bien de retrouver facilement dans la page d'accueil de votre site web, un lien pour géolocaliser le défibrillateur le plus proche; je suis très étonnée de cette absence.

    Merci et excellent journée
  • fanny huissoud
    • fanny huissoud
    bonjour, je suis tout a fai d'accord avec le dernier commentaire.
    Je sort de ma formation AFGSU2 et j'ai moi même été confronté a un cas de malaise cardiaque lors d'un déménagement dans un lieu ou nous ne connaissions pas la localisation du DAE le plus proche. La je cherche ceux qui sont près des lieux ou je vais souvent et je met plus d'un quart d'heure, alors en situation d'urgence avec le stress...
    Y a t il une application de téléphone ? pourriez vous mettre un truc pour rechercher le plus vite possible sur votre page d'accueil ? Merci
  • THOMAS-LAMOTTE Bruno
    • THOMAS-LAMOTTE Bruno
    Bonjour,
    Chacun son métier. Notre choix a été de recenser et localiser les défibrillateurs. (C'est déjà un énorme travail pour une association de bénévoles). Le relais va enfin dès 2020 pris en charge par les pouvoirs publics (base de données nationale du Ministère des Solidarités et de la Santé). Notre base de données est accessible par les services d'urgence. En cas d'arrêt cardiaque, faites le 15 ou le 17, c'est à eux de vous dire quel est le DAE accessible le plus proche.
    A votre disposition si vous avez des remarques ou questions et désolé de vous répondre si tardivement.
  • Jérôme
    • Jérôme
    Bonjour,
    Pourquoi devoir systématiquement appeler pour localiser un DAE, car cela fait perdre un temps très précieux (que dire du 15 saturé avec la crise de la Covid-19, où l’on pouvait mourir car il était impossible de joindre rapidement les secours, à part peut-être le 18, qui n’a pas accès aux mêmes bases que le SAMU). Quant à Police Secours, il est très improbable que ce service dispose également d’une base complète.
    Il est dommage qu’il existe autant de bases de données, toutes incomplètes (y compris la base officielle GeoDAE), tenues chacune dans leur coin par diverses associations ou services d’urgences rivaux (SAMU ou SDIS par exemple), et inaccessibles pour certaines (comme la vôtre) au grand public puisque les DAE sont prévus pour être utilisés par le grand public.
    Pour sauver des vies, la priorité devrait être le partage de l’information plutôt que des rivalités entre services et/ou associations.
  • THOMAS-LAMOTTE Bruno
    • THOMAS-LAMOTTE Bruno
    Bonjour,
    Tout à fait d'accord avec vous. Toutes les bases de données des DAE sont incomplètes, car très difficiles à mettre en place et à tenir à jour.
    Depuis sa création il y a plus de 10 ans, ARLoD milite pour une base de données unique gérée par le ministère, à condition qu'il s'en donne les moyens.
    Géo'DAE n'a démarré que fin février 2020 et cette année particulière ne facilite pas le recensement. Laissons lui le temps d'avancer. Aidons-la. C'est ce que fait ARLoD en lui fournissant ses données et en la conseillant compte tenu de notre expérience.
    Les données de Géo'DAE seront accessibles pour tous : services d'urgence (SAMU, SDIS, sécurité civile), associations .....
    Les textes récents prévoient de plus une amélioration de la signalétique pour les trouver facilement.
    Tout va dans le bon sens, certes avec beaucoup de retard, mais participons à ce travail et dépassons les rivalités pour répondre au seul objectif qui nous intéresse : ''Sauver des vies''.
    Il y a encore beaucoup de travail à faire. 70 % des arrêts cardiaques ont au lieu au domicile ... et les immeubles sont très peu équipés.
    J'ai réussi à en faire mettre un dans mon groupe d'immeuble, malgré toutes les oppositions et je peux vous assurer qu'avec les réunions d'initiation ouvertes à tous les résidents, ils savent tous où se trouve notre DAE et comment l'utiliser.
    A votre disposition

Répondre à ce message

Anti-spam